Artiste dessinatrice, Maryse-Anne Couteau…

…dessine depuis le jour presque lointain où elle a trouvé un crayon. C’est avec ce médium que les adultes délaissent d’ordinaire, qu’elle parvient à créer sur papier un univers féérique tout en couleur et en finesse.

Née en 1957 à l’île de Réunion, qu’elle a quittée trop tôt pour en garder le souvenir, elle grandit dans une famille d’amateurs d’art et très jeune, contemple les reproductions qui décorent les murs de la maison familiale, ainsi que les grandes toiles de sa mère artiste peintre. Des heures passées à feuilleter les livres d’art de la bibliothèque parentale, elle a gardé la passion de la lecture et sans doute aussi le besoin de mettre en image et de partager ce qui l’inspire.

Son imagination inépuisable se nourrit aussi de la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures : elle aime les voyages, qui sont pour elle l’occasion d’une rencontre entre son sens aigu de l’observation et la richesse de son monde intérieur. La pratique d’une activité physique régulière est aussi pour elle une autre forme d’évasion. Très sportive, elle pratique dans sa jeunesse le judo et la course à pied, elle fait aujourd’hui de grandes marches dans la nature et nage régulièrement, trouvant ainsi un équilibre de vie qui lui permet de renouveler son énergie créatrice.

Très peu colorées, ses premières productions au graphisme très fin témoignent de ses tâtonnements pour trouver son style propre. Puis la couleur s’affirme et s’impose jusqu’à supplanter le trait, nous laissant une série d’œuvres aux tons éclatants et contrastés. Vient ensuite le temps des nuances, les teintes s’affinent et s’adoucissent jusqu’à la transparence pour donner naissance à des compositions imaginaires où s’entremêlent des personnages et des constructions à l’architecture complexe. Elle s’essaie à la gravure qu’elle abandonnera très vite pour se tourner vers le dessin à l’encre, technique qui convient parfaitement à la finesse de son travail.

Ce style très personnel s’accommode de tous les formats. Si Maryse-Anne Couteau nous propose de grandes compositions sur des polyptiques réunissant deux, trois, parfois six panneaux, s’affranchissant ainsi des contraintes de taille qu’impose la technique du dessin, elle excelle aussi dans la création de très petites œuvres dont le ciselé du graphisme permet à un  espace minuscule d’accueillir la profondeur et la richesse que son imagination découvre dans chaque élément du réel. Le talent que déploie Maryse-Anne Couteau pour la composition sur papier s’exerce aussi dans la décoration de vêtements, de foulards, de mugs et de boîtes à thé, que vous trouverez dans sa boutique en ligne.

L’artiste, qui se consacre depuis de nombreuses années à sa passion du dessin, habite dans le Val d’Oise et a exposé dans de nombreux salons et galeries en France et à l’étranger.

Photo-de-l-artiste